Halle aux Draps de l'Hôtel de Ville de Douai, exposition organisée par Cénacle de Douayeul dans le cadre du Printemps des Poètes. Peintures, collages, photographies de la SPCD sur le thème "Frontières".
.jpg)
Dans le magazine web « 100% RESSOURCÉ » publié par le SYMEVAD, Syndicat Mixte D’Elimination et de Valorisation des Déchets ( Communautés d’Agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et de la Communauté de Communes Osartis-Marquion ), une page consacrée à la présentation de mon travail photographique sur le recyclage.
.jpg)
Cité Nature propose un nouvel espace " Clin d'œil sur ...".
Il se situe dans le hall d'accueil du centre. Il est en accès libre et gratuit !
Notre première exposition présente un projet photographique d’André JACQUART « Vers une nouvelle vie » travail réalisé sur le thème du recyclage.
« Chacun son art, chacun sa part », une exposition dans les Deux-Sèvres où j’expose 6 diptyques de ma série Clin d’œil.

Lors de la nuit des conservatoires, exposition de ma série « Fiat lux maestro » réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le collectif photographique Incarnat et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras - Musique - Danse - Art Dramatique.

« In situ 02.2022 » est une composition de photos prises à la mairie du 6e durant mon exposition, en Février 2022, à le Galerie du Luxembourg. C'est avec celle-ci que j'ai participé à cette XXIe Biennale.
.jpg)
Maison de Quartier du Courghain à Grande-Synthe s'est tenu le Salon d'Auteur organisé par l'Union Régionale de la Fédération Photographique de France. Y était présentée un extrait de ma série "Sur les rails"

Du 26 septembre au 7 octobre, à l’Office Culturel d’Arras, exposition « 7 auteurs s'exposent » de 7 membres du Collectif Incarnat.
J'y présente ma série “ En quête de sérénité” réalisée au Musée d'Art contemporain de Barcelone.
.jpg)
Céramiques, sculptures, peintures, verre... et quelques photographies ont pu être découvertes lors de ce 41e salon artistique de l'association "Tous dans la Ronde", organisé au profit de personnes en situation de handicap.
.jpg)
Dans le cadre du Salon des Créateurs qui s'est tenu à Brebières les 23, 24 et 25 Septembre, 3 photographes, Yves Fauvel, Jean-Noël Huchez et moi-même avons présenté notre travail sur l'ancien site industriel de Stora Enso, avec, en ce qui me concerne, la série "Stora Enso, disparition d'un site industriel".
.jpg)
C'est dans la très belle Halle aux Draps de l'Hôtel de Ville de Douai que s'est tenue la 31e édition des Rencontres Photographiques de Gayant.
J'y ai présenté un extrait de ma série " Sur les rails"

Grâce à la rubrique « Un mois, un auteur » de la Fédération Photographique de France, découvrez « Fiat lux, maestro » : https://en.calameo.com/read/0038329326836891cc776?pagefxopacity=0
C’est un grand plaisir de partager ce travail réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Collectif Incarnat et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras.
Présenté aux Grands Prix d’Auteur de la FPF en 2021, il n’avait pas laissé indifférent le jury...
.jpg)
Le Festival « l’’Art en chemin » vient de débuter et se poursuivra jusqu’en octobre.
Venez découvrir à Senlis et sa région les créations d’auteurs et de plasticiens autour du thème « Courant(s) ».
C’est un plaisir pour moi de participer à cet événement pour la troisième année consécutive.
Vous retrouverez un extrait de ma série « Compteurs » au Parc écologique de Senlis.
Toutes les informations vous sont données à cette adresse : https://www.lartenchemin.com/les-plasticiens-2022.html

Chaque 18 mai, c’est la journée nationale de la poubelle et des ordures !
À cette occasion, à l’initiative de Cité Nature, animations et ateliers ont été organisés par le Collectif de l'Esplanade à Arras.
15 tirages de ma série « Vers une nouvelle vie » ont été exposés. Petits et grands ont été invités à retrouver les 8 photographies pour lesquelles un détail leur était donné. Une activité qui a motivé « l’exploration » des photos exposées et qui a suscité de sympathiques échanges !

Après Paris, à la Mairie du 6e arrondissement, c’est à l'Office Culturel d’Arras que vous pourrez (re)découvrir ma série « Vers une nouvelle vie » ... dans le cadre de l’exposition « GRANDS PRIX D’AUTEUR » de la Fédération Photographique de France. Je partage les cimaises avec Patrick Devresse, Patrick Bauduin et Michel Staumont.

Exposition de 20 tirages Grand Format de ma série "VERS UNE NOUVELLE VIE", du 4 au 21 février, à la Mairie du 6e arrondissement (Place Saint Sulpice, 76 rue Bonaparte).
Explorer des centres de recyclage ? Voilà un projet qui pouvait surprendre... C’est pourtant dans cet univers qu’André Jacquart a découvert les précieux trésors visuels qu’il nous dévoile : fils électriques entremêlés, bouteilles compressées, néons empilés, cartons écrasés... Ces objets de notre quotidien, rejetés et en attente d’une nouvelle vie, prennent, grâce au regard du photographe, une autre dimension.
.jpg)
C’est à l’Hôtel Moxy (ancienne Faculté de médecine et de pharmacie), rue Jean Bart à Lille, que vous pourrez découvrir la nouvelle exposition des membres du Collectif Incarnat.
L’exposition se situe au sous-sol et elle est accessible 7 jours sur 7.
7 sujets, 7 regards, 7 sensibilités...
Après Richebourg, Senlis dans le cadre de « L’Art en Chemin », ce sont 14 photos de ma série « La galocherie » que j'y expose
N’hésitez pas à vous y rendre ! Un lieu et une exposition à découvrir !
.jpg)
Du 12 janvier au 12 février, à l’Office Culturel d’Arras, exposition « MAKING OF, une vie de rêves » de 4 membres du Collectif Incarnat : Patrick et Nadine Bauduin, Patrick Devresse et moi-même.
4 photographes, 4 regards sur le tournage du film réalisé pour et par le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras « Une vie de rêves »

L’un des deux thèmes du dernier numéro de France Photographie, revue de la Fédération Photographique de France (https://federation-photo.fr/) était « Le travail et ses outils ».
J’ai le plaisir d’y avoir une publication sur un travail « En cours ».
Il s’agit de la transformation de l’ancien monastère du Carmel à Douai en résidence intergénérationnelle, un beau projet réalisé par l’association « Habitat et Humanisme » (https://www.habitat-humanisme.org/.../habitat-humanisme.../).
Et si vous souhaitez découvrir d’autres photos, c’est à cette adresse : https://andrejacquart.fr/fr/portfolio-99177-en-cours

Du 8 décembre 2021 au 10 janvier 2022, salle des cérémonies de la mairie de Proville, exposition de vitraux, sculptures... de Judith Debruyn et Franck Pilot.
Cette exposition est accompagnée de dix photos, dix étapes de la création des vitraux de la chapelle Notre Dame de Bonsecours inaugurés le 3 décembre.
La série complète, “Naissance d'un vitrail”, peut être découverte à cette adresse : https://andrejacquart.fr/fr/portfolio-105670-naissance-dun-vitrail
Un événement à ne pas manquer, l’expo-vente TOHU-BOHU, à la MJC de Douai, les 20 et 21 Novembre au profit de l’association « Élevages sans frontières »
La Jacqu’Art Family sera représentée par Geneviève, Anne-Laure et André

Dans le numéro d’octobre de France-Photographie, revue de la Fédération Photographique de France, j’ai le plaisir de voir publié un extrait de ma série « El Gouna ». Réalisée dans cette station balnéaire, elle joue avec les couleurs et graphismes.

Les textes d’auteurs répondant aux œuvres exposées seront lus par les comédiens Muriel Verstichel et Arnaud Devincre.
J'y expose une photographie "Désir gourmand" dont voici un extrait...

Ma série « Fiat lux, maestro ! » réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras - Musique - Danse - Art Dramatique a été classée 2e au Grand Prix d’Auteur 2021 de la Fédération Photographique de France, catégorie Créativité.
Retrouvez-là à cette adresse : http://andrejacquart.fr/fr/portfolio-102984-0-0-fiat-lux-maestro.html
Du 18 au 27 septembre, de 14h à 19h, Salles d'Anchin, rue Fortier à DOUAI, vous pourrez découvrir, à côté des créations d’artistes en situation de handicap, de nombreuses créations (céramiques, peintures, sculptures, verre…) et 3 photographies de ma série « Métal et Végétal »
Entre autres œuvres vous pourrez découvrir créations en fil de fer et créations sur toile de Geneviève ainsi que trois de mes photographies.
Du 28 juillet au 27 août 2021, 9 livres d'artistes ayant pour thème commun la nature sont présentés sur 9 bâches de grandes dimensions.
Il s'agissait de porter un regard de photographe sur chacun d'eux et de mettre en valeur les détails qui font leur singularité.
Parc Charles Bertin, Bd Delebecque / Rue Monsarrat , DOUAI
J'y exposais 4 photos de ma série "Métal et Végétal".
MÉTAL et VÉGÉTAL
Elles appartiennent à deux univers bien différents...
La première, souvent impressionnante par sa taille, a la force de l’acier. Elle est un outil pour l’homme qui, veillant sur elle et l’entretenant avec amour, l’emmène quelquefois bien loin...
La seconde est plus sédentaire, plus fragile ; ce sont les saisons qui rythment sa vie...
Tout semble les opposer. Pourtant, quand le long d’un quai la première rejoint la seconde, chacune met en valeur la singularité de l’autre.
Venez découvrir à Senlis et sa région les créations d’auteurs et de plasticiens autour du thème « Mémoire(s) »
J’ai le plaisir de voir exposées au Parc écologique de Senlis un extrait de ma série « La Galocherie ».
Vous retrouverez toutes les informations à cette adresse : https://www.lartenchemin.com/
Vous pourrez ainsi (re)découvrir un extrait de ma série « Vers une nouvelle vie », travail réalisé à l’initiative d’Alain Randour, alors Président du SYMIDEME (Syndicat Mixte pour le traitement des Déchets Ménagers du Pays de Pévèle au Pays des Weppes).
Les photographies sont accompagnées d’un très beau texte de Jean-Paul Gavard-Perret.
Mairie du 6e, 78 rue Bonaparte, 75006 Paris
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00, le jeudi jusqu'à 19h00 et le samedi de 10h00 à 12h00.
C’est à cette adresse ! Bonne visite, bonne découverte !
Un extrait de cette série est exposé à Honfleur dans le cadre des « Focales du Pays d’Auge » jusqu’au 15 novembre.
Pour leur 3e édition, les « Focales du pays d’Auge » proposent 33 expositions à ciel ouvert, soit 400 photos à découvrir sur les sites de Honfleur, Équemauville et Beuzeville.
Chaque photographe - dont j’ai le plaisir de faire partie - invite le visiteur à s’interroger sur notre relation au monde et à la nature.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site des Focales (https://lesfocalesdupaysdauge.fr/) ainsi que dans le programme (https://fr.calameo.com/read/00273592853a32e2f6d62).
Voici l’une de mes photos exposées, dans un joli cadre de verdure, au lavoir Saint Léonard (Honfleur).
J'ai le plaisir d'y exposer un quadriptyque de ma série "Sur un fil" au Parc Écologique de Senlis".
Vous pourrez retrouver la série complète à cette adresse :
http://andrejacquart.fr/fr/portfolio-78157-0-40-sur-un-fil.html
et avoir toutes les informations sur cette belle initiative d'Alain Bron à celle-ci : https://www.lartenchemin.com/leacutedition-2020.html
Retrouvez toutes les informations à cette adresse : https://www.lartenchemin.com/tout-pour-communiquer.html.
Le dépliant ci-dessous donne un aperçu de cet événement. C’est un grand plaisir d’y trouver le quadriptyqye que j’expose ! Merci à Alain Bron et à toute son équipe !
Douai est de retour dans le dernier numéro « France Photographie » de la revue de la Fédération Photographique de France !
Après avoir révélé quelques trésors des Archives communales dans le numéro 270, c’est un autre univers, celui de la fête foraine, qui est présenté dans le numéro 271.
Chaque année, début juillet, Douai vit à l’heure des Fêtes de Gayant : spectacles, expositions, défilé, fête foraine...Circonstances obligent, elles n’auront pas lieu cette année. Un retour en arrière de deux ans nous permet de retrouver cet univers graphique et coloré !
Pour leur 3e édition, les « Focales du pays d’Auge » proposent 33 expositions à ciel ouvert invitant le visiteur à s’interroger sur notre relation au monde et à la nature.
400 photos seront ainsi à découvrir sur les sites de Honfleur, Équemauville et Beuzeville.
Elles répondent toutes à une double thématique :
- La découverte des grands espaces et des hommes qui œuvrent au quotidien sur l’eau,
- Les grandes problématiques environnementales telles que le réchauffement climatique, les sécheresses, la fonte des glaciers, l’accès à l’eau, la pollution par le plastique mais aussi l'eau purificatrice et sa symbolique sacrée.
J’ai le grand plaisir d’y exposer à Honfleur, au Lavoir St Léonard, une série de 10 photos, « À la dérive » qui met « en lumière » la pollution par les déchets. Puisse ce travail faire prendre conscience que le respect de notre environnement, de la nature et de l’autre, s’impose à chacun de nous plus que jamais...
Vous retrouverez toutes les informations sur le site des « Focales du pays d’Auge » et dans le programme consultable à cette adresse.
Pour cette 7e édition dont le thème est « Équilibre », « L’Art en Chemin », installera au Parc écologique de Senlis et dans des communes environnantes (Rully-Bray, Balagny-sur-Aunette, Raray, Trumilly,Verberie) les œuvres de 32 plasticiens (peinture, gravure, illustration, sculpture, land-art, photographie) ainsi que les textes (nouvelles, souvenirs, poésie, description, conte...) de 32 d’auteurs.
J’aurai le plaisir de participer à ce beau projet avec un diptyque de ma série « Sur un fil » et de le partager avec, entre autres,Yves Cairoli.
Ces expositions, en plein air, seront accessibles gratuitement de la fin juin au début d’octobre.
Une fête de dévernissage (avec le public, les bénévoles et des artistes) pourrait avoir lieu en fin d’expositions.

C’est un plaisir que d’y trouver, dans la rubrique « Nature morte » un triptyque de ma série « Voyage au cœur des Archives ». Plaisir partagé - entre autres et dans la rubrique « La photo créative » en ce qui les concerne – avec Yves Fauvel de la SPC Douai ( Stora-Enso déconstruction ) et Michel Staumont ( La Plage ) du Collectif Incarnat.
Ma série complète peut être (re)découverte à cette adresse :
http://www.andrejacquart.fr/fr/portfolio-90789-0-60-voyage-au-coeur-des-archives.html
Cet événement devait se concrétiser, entre autres lieux, à la MJC de Douai par une exposition présentant peintures, photographies, travaux d’enfants des écoles maternelles et élémentaires de Douai.
Dans le contexte actuel cette exposition a bien sûr été annulée.
Il était donné aux écoles la possibilité d’amener un travail d’écriture sur l’une des peintures ou photographies qui allaient être exposées.
C’est avec plaisir que j’ai découvert le poème inspiré par ma photographie. Je vous invite à le découvrir. Un grand merci aux enfants et aux enseignants pour ce cadeau !
Ce fut un moment riche d’échanges. Merci à Denise Jardy, initiatrice de cette soirée et à tous les participants.
Voici le très beau texte écrit par Claude-André TABART. Merci à lui !
Les 40 compositions exposées peuvent être (re)découvertes à cette page. Grâce à la vidéo d’Anne-Laure vous les retrouverez « en situation ».
Un catalogue (format A4, à l’italienne) reproduisant l’ensemble des compositions a été édité, des exemplaires sont toujours disponibles...

J’y participe avec un mur « 100% local » … Quelques briques du bâtiment qui l’abrite, certaines « taguées » avec des « emprunts » aux créations des 5 autres artistes : Stéphane Barthez, Guillaume Doizy, Hafem, Bénédicte Van Tichelen et Flore Willefert.
( Visites les mardi, jeudi et samedi de 15h à 18h du 28 novembre au 12 décembre)
J’y présente 12 photos extraites de ma série « STORA ENSO, disparition d’un site industriel ».
A découvrir aux Archives communales, 45 rue de l’Université à Douai.
Vous pourrez repartir, pour la modique somme de 10€, avec le catalogue de l'exposition reproduisant en A4 les 40 tirages !
MERCI à "L'OBSERVATEUR du DOUAISIS" pour ce bel article !
Dans le cadre de la 3ème Journée Technique Nationale FEDEREC qui s’est tenue le 19/09 au Musée de l’Air du Bourget, le Concorde a pris sous son aile quelques tirages extraits de la série « Déchets Sublimés »
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf mardi matin et jeudi matin),
ainsi que les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
Archives communales - 45, rue de l’Université - Douai
Avec d'autres artistes dont 3 autres membres de la SPCD (Fabienne Clin, Yves Fauvel et Alexandre Lecoeur), j'y expose 6 tirages de ma série "Ducasse"
L’invité d’honneur est David Penez et un hommage sera rendu à Frédéric Fund, ancien président. À leurs côtés,17 membres de la Société Photo-Ciné de Douai exposeront chacun une sélection de 4 photos.
J’y présenterai un extrait de ma série « 38, rue la Mairie ».
J'y présente 2 séries "Géométrie douaisienne" et "Géométrie parisienne".
Voici un diptyque constitué de 2 photos extraites de chaque série.
Voici 2 photos extraites de ma série.
La quincaillerie Tréca s’était implantée à cette adresse en 1815. Détruite à la fin de la Première Guerre mondiale puis reconstruite, elle fermait ses portes en 1972. Après des épisodes malheureux et quelques années d’abandon, le lieu reprend vie en accueillant le Furet du Nord.
C’est un magnifique bâtiment de style Eiffel, un mariage réussi entre passé et présent (en particulier grâce aux nouveaux escaliers), un lieu à découvrir pour son architecture mais aussi pour l’accueil qui vous sera réservé !
Vous pouvez revivre les transformations en accédant aux 3 galeries :
« Renaissance » (http://www.andrejacquart.fr/fr/portfolio-84722-0-100-renaissance.html) vous replace au cœur des travaux,
« 38 rue de la mairie » (http://www.andrejacquart.fr/fr/portfolio-84696-0-60-38-rue-de-la-mairie.html) vous présente l’architecture des lieux,
« L’installation » (http://www.andrejacquart.fr/fr/portfolio-84723-0-200-l-installation.html) vous fait découvrir quelques étapes de l’emménagement.
Du 30 mars au 1er juin, Galerie Nadar à Tourcoing, sont exposés les travaux des 3 lauréats du concours de portfolios organisé par l’association HELIO.
J’ai le plaisir d’y présenter ma série « STORA ENSO, disparition d’un site industriel ».
Y participent les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des membres des Artistes Douaisiens ainsi que 10 membres de la Société Photo-Ciné de Douai.
L’exposition présente l’interprétation que chacun a pu faire de l’un des 10 mots suivants : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.
J’y participe avec des « Arabesques douaisiennes ».
C’est dans ce cadre qu’est exposée du 25 février au 10 mars l’exposition « Déchets sublimés »

Pour la 10e édition du Salon des Artistes d’ici et d’ailleurs, l’association CREAVOL réunit peintre, céramiste, aquarelliste, photographe… autour du thème « Ça ne tient qu’à un fil » au Chalet de Monchecourt les 2 & 3 mars.
Ce salon est aussi l’occasion pour la compagnie Extrasystole de présenter son nouveau spectacle de danse.
J’y expose 2 extraits de mes séries « La grande lessive » et "Sur un fil".
L’exposition « Déchets sublimés » a été présentée à la médiathèque, une rencontre avec 2 classes a eu lieu le mercredi 30. Elle a donné lieu à un article sur le site du collège.
Une double page a été consacrée à un extrait de ma série « Sur un fil » réalisée à Douai au parc Jacques Vernier. Vous pourrez (re)découvrir la série complète à cette adresse :
http://www.andrejacquart.fr/fr/portfolio-78157-0-40-sur-un-fil.html
Les 3 lauréats sélectionnés par le jury ont été :
1er lauréat : André JACQUART
2e lauréat : Rémi CHAPEAUBLANC
3e lauréate : Miriam RUISSEAU
Une exposition des travaux présentés est programmée, courant 2019 à la galerie Nadar de le médiathèque André Malraux à Tourcoing.
J’aurai ainsi le plaisir de présenter ma série « Stora Enso, disparition d’un site industriel »
Une expo-vente présentant différents univers : peinture, bijoux, illustration BD, jeux de société, textiles, céramique, pointillisme… et photographie.
Où ?... Au café des Sarrazins, 52-54 rue des Sarrazins, Wazemmes, Lille
Quand ? Samedi de 14h à 22h & dimanche de 11h à 17h
Sculpture, peinture, installation, photographie… 24 déclinaisons artistiques du nombre TREIZE.
A l’occasion de la réunion de lancement du programme alimentaire communal, exposition dans la salle des fêtes de Flines-les-Râches de sculptures en fil de fer et de papiers déchirés de Geneviève ainsi que de tirages extraits de ma série « Aux marches du palais ».
J’y présenterai 6 photos d’une nouvelle série « AQUALEA ». Une part d’aléa dans la création nous condamne-t-elle à l’imperfection ?...
Vernissage le vendredi 21 à 19h00, nocturne le jeudi 27 à 19h30 et salon sera ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00.
À côté des créations d’artistes en situation de handicap, vous pourrez découvrir les travaux de plus de 60 autres artistes : céramiques, peintures, sculptures, créations en verre… et quelques photographies… à croquer avec les yeux… Un extrait de ma série « Aux Portes du Palais »
À côté des 2 invités d’honneur - Frédéric Blanchard et Thomas Caryn – 15 membres de la Société Photo-Ciné de Douai y exposeront.
J’y présenterai 4 tirages de ma série « Sur un fil ». Vous pourrez découvrir la série à cette page : http://www.andrejacquart.fr/fr/portfolio-78157-0-40-sur-un-fil.html
J’y présenterai 2 tirages de ma série « Vers une nouvelle vie ».
Jusqu’à fin avril, j’ai le grand plaisir d’y présenter un triptyque extrait de ma série PASSAGE(S).
Cette installation est visible tous les jours, de 7h30 à 23h.
Une rencontre aura lieu le mardi 10 avril à 18h00.
Photo : © Mireille Désidéri

Y participent les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des membres des Artistes Douaisiens ainsi que 12 membres de la Société Photo-Ciné de Douai.
L’exposition présente l’interprétation que chacun a pu faire de l’un des 10 mots suivants : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile
Ce salon est aussi l’occasion pour la compagnie Extrasystole de présenter son nouveau spectacle de danse.
17 photographes participeront à cette expo-vente. En voici le catalogue.
Une marque d’attention à laquelle on ne peut être insensible lors de la cérémonie des vœux de Frédéric Chéreau, Maire de Douai, ce dimanche 28 janvier.
Moment d’autant plus sympathique qu’il était partagé avec Salvatore di Prima, Benjamin Mathieu, Bérangère Nivard, Delphine Fobert, Christine Nison, Sophie Verbrugghe. Nos chemins se sont déjà croisés et se croisent encore quelquefois …
Elles ont pour thème « Insolite près de chez vous » et auront lieu du 3 février au 1er avril 2018.
Cette exposition verra un duo familial : Geneviève avec une création en fil de fer « L’échelle » et moi-même avec un quadriptyque « L’insolite dans votre assiette ».
J’y présenterai 6 quadriptyques de ma série « Le monde étrange des fruits et légumes »
J’ai le très grand plaisir d’y être publié dans le portfolio central, un cahier de 16 pages d’une superbe qualité d’impression.
Les 15 compositions constituant ce portfolio sont extraites de la série « Arkéos, naissance d’un musée ». Cette série est le fruit d’un travail de 16 mois qui a débuté avec les premières coulées de béton et qui a pris fin avec les derniers ajustements à quelques minutes de l’inauguration.
La série complète peut être découverte sur ce site.
La Société Photo-Ciné de Douai expose pour la deuxième fois sur les grilles de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.
Avec 24 photos grand format, 12 auteurs apportent un regard personnel sur le thème de « Au fil de la Scarpe »,
Deux moments particuliers marqueront cette édition :
Le vernissage, le vendredi 22 septembre à 19h00.
La nocturne, le jeudi 28 septembre à 19h30. Durant celle-ci vous assisterez à la « Performance Musicale & Picturale » de Yves Hasselmann.
J’y exposerai 3 tirages.
Gilles Cruypenynck et Christian Vambennette en sont les invités d’honneur.
On pourra aussi y découvrir les travaux de 12 membres de la Société Photo-Ciné de Douai : Michel Bodescot, Yvon Brenienek, Léon Carpentier, Fabienne Clin, Yves Fauvel, Valérie Helmig, Christian Hoefkens, André Jacquart, Daniel Kozak, Jacques Lasselin, Alexandre Lecoeur et et Jean-Yves Macaire
J’y exposerai 8 tirages de la série « Coups d’œil ».
Vous le découvrirez sur le site www.openeye.fr et, pour ne pas manquer les numéros suivants, il vous suffit de vous y abonner ; c’est gratuit !
Y participent les élèves des écoles maternelles et élémentaires, 7 membres des Artistes Douaisiens et 8 membres de la Société Photo-Ciné de Douai.
L’exposition présente l’interprétation que chacun a pu faire de l’un des 10 mots suivants : avatar, canular, favori, émoticône, héberger, nomade, fureteur, pirate, nuage, télésnober.
Cette série de diptyques a été réalisée en 2015. En associant deux témoins, l’un du passé, l’autre d’aujourd’hui, elle cherche à montrer combien présent et passé restent intimement liés.
C’est avec grand plaisir que j’y participe à côté de 15 autres photographes. Vous pouvez découvrir le catalogue à l’adresse suivante : http://laurent-bailleul.tournant.net/?page_id=1560
2 tirages de la série « Vers une nouvelle vie » ont pris le chemin du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
(La Défense - Paris).
Ils viennent apporter une touche colorée ou graphique dans les bureaux de Caroline Henry, Chef de bureau de la prévention des filières de responsabilité élargie des producteurs et de Baptiste Legay, Sous-directeur des déchets et de l’économie circulaire.
Les 12 diptyques exposés - auxquels s’ajoutent 3 bonus – sont présentés dans la dernière série ajoutée à ce site .
Regards croisés sur nos créations respectives... Mes 12 diptyques en noir et blanc ont inspiré une très belle mosaïque réalisée par les enfants : 28 « animaux vus à la loupe ».
Voilà nos créations réunies dans la composition ci-dessous…
s…
J’ai le plaisir d’y présenter des extraits de 3 séries :
- « Ombres et lumières »
- « Balade en sous-sol »
- « Vers une nouvelle vie »
)
J’y expose 12 diptyques, regard porté sur le monde des équidés.
Particularité de cette exposition, le travail de chaque artiste a été réinterprété par des enfants de l’école primaire. En ce qui me concerne, il s’agit de la classe maternelle (TPS / PS / MS) de Mme Zawlocki, École F. Rabelais à Monchy le Preux.
C’est un grand plaisir d’en être, avec Catherine Zgorecki, sculpteur, l’invité d’honneur.
J’y présenterai 8 tirages d’une nouvelle série « Géométrie Urbaine ».
de 8 photographes au Parvis, 107 rue d’Amiens à ARRAS.
J’y exposerai 6 photographies de ma série « Rencontres Furtives »
Papiers déchirés de Geneviève (qui animera un atelier avec les enfants de l’école maternelle le vendredi après-midi), photographies d’André et bien d’autres travaux seront à découvrir…
Encore 5 jours pour faire de belles découvertes et de belles rencontres au salon «Tous dans la Ronde».
Salles d’Anchin, rue Fortier, DOUAI / 14H00 -19H00
Une place est donnée cette année, et pour la première fois, à la photographie et j’ai le grand plaisir d’y exposer trois tirages de ma série «Vers une nouvelle vie».
Cette initiative que l’on doit à Sandrine Laurent Garcia et Sophie Huet, Commissaires d’exposition, permet de découvrir une soixantaine d’œuvres s’appuyant sur différentes techniques : photographie, peinture, sculpture, graph, illustration, installation.
Huit tirages de ma série « Vers une nouvelle vie » y sont exposés.



Laure Fauvel et Jérôme Pouille en sont les invités d’honneur.
On peut aussi y découvrir les travaux de 10 membres de la Société Photo-Ciné de Douai : Michel Bodescot, Yvon Brenienek, Léon Carpentier, Fabienne Clin, Yves Fauvel, Valérie Hemig, André Jacquart, Daniel Koczak, Jacques Lasselin et Jean-Pierre Meeschaert
Ces Rencontres sont l’occasion d’exposer pour la première fois la série « Au tableau noir »

Vous trouverez ci-dessous une revue de presse. Merci à « L’Observateur du Douaisis » et à « La Voix du Nord » !
Anne-Laure nous propose une visite virtuelle à cette page et Sylvaine nous fait partager son regard sur l'exposition à celle-ci.

Nous vous invitons à découvrir collages, créations en fil de fer, aquarelles et photographies…

À cette occasion, la série « Déchets Sublimés » a été exposée à l’Institut agricole de Genech le 28 mai, à la mairie de Moncheaux du 31 mai au 2 juin, ainsi qu’à l’école Condorcet de Thumeries le 4 juin.

Il s’agissait pour chacun, peintre, photographe… d’évoquer l’un des dix mots retenus pour cette édition 2016. La Société Photo-Ciné de Douai, avec 9 de ses membres, y participait pour la première fois.


Vous pouvez le feuilleter à cette page.

J’y exposerai 15 photos de la série « Vers une nouvelle vie »
Vernissage le mercredi 9 décembre à 18h30.



Les 14 et 15 novembre, à la salle polyvalente Gilles Dutilleul à Raimbeaucourt sont présentés les travaux de 11 auteurs : Ghislain Decq, François Dehaene, Yves Fauvel, Yvon Brenienek, Daniel Kozak, Sylvaine Jacquart, Léon Carpentier, Christian Hoefkens, Jacques Lasselin, Michel Bodescot et André Jacquart
26 regards différents ont été portés par les membres de la Société Photo-Ciné de Douai sur le beffroi. Ils sont exposés en grand format sur les grilles de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Exposition visible depuis le 19 septembre jusque début 2016.
Ghislain Decq avec sa série « Les trains de lumière » et Hervé Dorval avec « (r)Evolution industrielle » en sont les invités d’honneur.
On peut aussi y découvrir les travaux de 9 membres de la Société Photo-Ciné de Douai : Michel Bodescot, Yvon Brenienek, Léon Carpentier, Yves Fauvel, Christian Hoefkens, Sylvaine Jacquart, André Jacquart, Daniel Koczak et Jacques Lasselin.
Ces Rencontres sont l’occasion d’exposer pour la première fois la série « Hors Saison ».
« New-York Variations » de Frédéric Fouchet, Grand Prix d’Auteur
« Intrication » de Nicolas Idée, Grand Prix de la Création
« Vers une nouvelle vie », Grand Prix d’Auteur et de la Création, Prix Spécial du Jury
Dans cette exposition riche et variée, on pouvait y découvrir le travail d’écriture des élèves de CE1 et CE2. Il faisait suite à une rencontre en février au cours de laquelle un ensemble de compositions extraites de la série « ARKEOS, naissance d’un musée » leur avait été présenté.
Il est possible de retrouver les textes (écrits et lus par les enfants) à cette page du site « lirelaville2015 ».
Une autre page présente les réalisations d’élèves de CM2 et de 6è.
Parmi les 14 séries exposées on retrouve la série « Depok et des rails » de Sylvaine Jacquart et « Rivoli en scène ».
Pour découvrir le reportage sur le vernissage de ce salon, c’est ici !
Le thème de cette rencontre était « Passé, Présent, Futur »
25 artistes y ont présenté une œuvre.
Deux d’entre eux se sont retrouvés ensemble aux cimaises de la MJC… comme dans la vie…
Les 23 photos de la série « Vers une nouvelle vie » peuvent y être découvertes.
Coïncidence curieuse : ce travail sur les déchets est exposé à la même période dans les Hôtels MERCURE d’Arras et de Perpignan.
Le vernissage aura lieu le jeudi 21 mai, à partir de 19h00.
40 compositions de la série « ARKEOS, naissance d’un musée » leur ont été présentées. Les échanges ont porté sur le fond (la transformation des lieux, des bâtiments…) mais aussi sur la forme (recherche des correspondances visuelles entre les images d’une même composition). L’analyse des jeux de lignes de quelques photographies a même permis d’aborder quelques notions mathématiques (parallélisme et perpendicularité) et de voir qu’il pouvait y avoir un décalage entre photographie et réalité !
Une rencontre a été organisée le mardi 17 février après-midi.
L’interview avait été soigneusement préparée et les questions furent variées. En voici quelques-unes : « Pourquoi ce titre de l’exposition ? Est-ce que vous êtes photographe professionnel ? Où avez-vous pris les photos ? Quel appareil avez-vous ? Avez-vous fait d’autres expositions ? Avez-vous exposé à l’étranger ? Quel est votre déchet préféré ?... »
La série « VERS UNE NOUVELLE VIE » s’est vue attribuer le Prix Spécial du Jury « toutes catégories » aux Grand Prix d’Auteur et Grand Prix de la Création organisés par la Fédération Photographique de France.
C’est le samedi 7 février, à Paris, qu’a eu lieu le jugement des Grand Prix d’Auteur et Grand Prix de la Création décernés par la Fédération Photographique de France.
Le jury était composé de Sylvie Hugues, ancienne Rédactrice en Chef du magazine « Réponses Photo », Gérald Vidamment, Rédacteur en Chef de « Compétence Photo », Thomas Goupille, Directeur de CINQ26 et de Jean-François Hery, Photographe professionnel et animateur photo.
Le Grand Prix d’Auteur a été décerné à Frédéric Fouchet pour sa série « New York variations », le Grand Prix de la Création à Nicolas Idée pour sa série « Intrication » et le jury a demandé que soit attribué un « Prix Spécial du Jury toute catégorie » à la série « Vers une nouvelle vie » car « il fut subjugué par un travail exemplaire sur nos déchets, alliant création et concept minutieux »
Dans le cadre du dispositif « Lire la Ville », l’équipe pédagogique de l’Ecole de la Solitude à Douai - Frais Marais a choisi, pour l’année scolaire 2014-2015, le thème « Autour d’ARKEOS ».
Une rencontre a eu lieu avec les élèves le mercredi 11 février.
40 compositions de la série « ARKEOS, naissance d’un musée » leur ont été présentées. Ils ont ainsi pu découvrir quelques étapes de la construction et de l’installation du musée. A travers l’analyse de certaines compositions, un travail de sensibilisation à la lecture d’images a été fait.
Un prolongement va être donné par un travail d’écriture autour d’une sélection de compositions photographiques.
EXPOSITION "DÉCHETS SUBLIMÉS " à MAING (59)
du jeudi 22 Janvier au lundi 26 janvier
Mairie de Maing, Salle des mariages
Le 6 janvier 2015, à l’initiative de Lucie Grolez, était organisée une rencontre avec les résidents du Foyer de Vie de l’AFEJI à Aniche.
Ont été présentées des extraits des séries « Passé, Présent, Passé », « Vue sur Scarpe », « Balade en sous-sol », « J’irai m’asseoir », « Ombres et lumières », « Le petit chaperon breton », « Impressions florales » et « Au fil de l’eau »
Ce sera peut-être pour vous l’occasion de mieux connaître la Fédération Photographique de France et si, vous aussi, êtes passionné de photographie de nous y rejoindre.
EXPOSITION PHOTOS les 15 & 16 Novembre à la Salle Polyvalente de RAIMBEAUCOURT (59)
Samedi & Dimanche : 9h00-12h30 / 15h00-18h00
7 auteurs exposent leur série photographique :
Hervé Dorval – Isabelle Bourdeauducq – Jacques Lasselin – Frédéric Fund –
Michel Bodescot – OYE.photo – André Jacquart
15 photos de la série « Les petites mains » y seront exposées.
La série complète peut être découverte à cette page du site.
Elle a été exposée du 23 octobre au 20 novembre sur les palissades du chantier des Halles (Place Joachim du Bellay / rue Berger, Paris)
L'ensemble des photos exposées peut être découvert sur le site parisleshalles.fr